Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « Semences Forestières Améliorées »

L’organisme

Le GIE Semences Forestières Améliorées (GIE SFA) a été créé en 1998. Il exploite et finance les vergers à graines forestiers productifs. Il récolte environ 1 tonne de semences certifiées sur les vergers à graines de l’État.

Grâce à ces vergers, fruits de nombreux et longs travaux de recherche, le GIE met sur le marché des lots diversifiés de semences, élaborés à partir de technologies innovantes et spécifiques.

Avec la diffusion de ses produits, le GIE valorise les travaux de recherche et développement conduits par les instituts de recherche forestière. Par ailleurs, il soutient la politique de traçabilité mise en place par les pouvoirs publics français et européens.

Président

Joël CONCHE

Membre de

France Bois Forêt

Échelle

Nationale

Description des missions

Le GIE a pour rôle d’assurer la gestion, la récolte et la commercialisation des produits des vergers à graines de l’État.

Le GIE SFA s’est donné pour mission de renouveler les vergers vieillissants et de participer, avec la recherche, à la sélection et à la mise en place d’autres vergers, répondant ainsi aux besoins toujours plus diversifiés de la filière.

Organisation

Le groupement d’intérêt économique « Semences Forestières Améliorées » est constitué par la société Vilmorin et l’Office National des Forêts (service Graines et Plants).

Retour en haut