ALPES : Schéma stratégique forestier pour le massif des Alpes

Lancé à l’initiative du CIADT en 2003 (Comité interministériel d’aménagement et de développement des territoires), le schéma stratégique forestier pour le massif des Alpes est le fruit d’une large concertation avec l’ensemble du monde forestier, associant également les autres acteurs du territoire.

Il définit les orientations pour la forêt Alpine de demain compte tenu du contexte général, des attentes de la société et des évolutions actuelles.
Ces orientations pour la filière forêt-bois alpine abordent les thèmes suivants :

  • Développer un habitat moderne et bioclimatique
  • La forêt, source de produit d’avenir : une énergie nouvelle, le bois d’oeuvre de demain, des produits à inventer
  • Cadre de vie : milieu rural, risque, paysage, tourisme, urbanisme
  • Prospective : des enjeux partagés, des projets interrégionaux et transfrontaliers s’inscrivant dans une vision d’avenir.

Il se compose d’un plan stratégiques, de fiches objectifs et d’annexes :

Plan stratégique
Fiches thématiques
Annexes du plan stratégique (attention : 2MO)

Le schéma stratégique se veut en cohérence avec les politiques de développement des deux Régions, de l’Etat et de l’Europe.
Trois de ses axes ont été repris par le comité de massif dans sa politique d’aménagement des Alpes pour 2007-2013. Ils trouvent ainsi une déclinaison opérationnelle au sein des dispositifs financiers dédiés aux Alpes : la Convention interrégionale pour le massif alpin et le programme opérationnel interrégional pour le massif alpin.

Pour en savoir plus :
Retrouver le dispositif financier alpin et ses mesures forêt dans la rubrique « Financements > Programmes et dispositifs financiers en faveur de la forêt et du bois » de ce site :

Dispositif financier alpin
Retour en haut