Rapports et Communications de la Commission européenne

Rapport de la Commission européenne sur les progrès de mise en oeuvre de la stratégie forestière européenne (2018)

Dans son rapport de décembre 2018, la Commission européenne pointe que des progrès ont été atteints dans la réalisation des objectifs 2020 de la stratégie de l’UE pour les forêts « Une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et le secteur forestier ».
La stratégie a permis de faciliter la coordination de tous les domaines d’action de l’UE pertinents pour les forêts et le secteur forestier. Les progrès concernent les huit domaines prioritaires de la stratégie et les orientations stratégiques.

Des efforts sont encore à fournir sur les politiques relatives à la biodiversité, à la perception du public et à la communication sur les mesures portant sur les forêts. De nouvelles politiques restent également à mettre en oeuvre, notamment pour garantir la contribution des forêts en matière de climat et d’énergie, tout en faisant face à l’adaptation des forêts au changement climatique.

Rapport de la Commission européenne (2018)

Rapport de la Commission européenne pour une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et le secteur forestier (2015)

Adopté largement par le Parlement européen (par 566 voix sur 677) le 28 avril 2015, le rapport « sur une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et le secteur forestier » constitue un cadre général pour les prochaines années devant permettre de mieux coordonner les politiques européennes et nationales en lien avec la forêt.

Le rapport préconise de renforcer le rôle sociétal, économique et sociologique des forêts et du secteur forestier, il met l’accent sur la ressource importante en Europe de la matière durable que constitue le bois.

En l’absence de politique forestière communautaire, la stratégie forestière européenne se pose comme un document de référence pour les politiques forestières des États-membres. Cette nouvelle stratégie forestière de l’UE remplace celle en vigueur depuis 1998. Elle doit également être suivie d’un nouveau plan d’action européen en faveur des forêts pour la période 2015-2020 (celui de 2007-2011 étant achevé).

Rapport de la Commission européenne (2015)

Communication de la Commission européenne pour une nouvelle stratégie forestière européenne (2013)

La Commission européenne a présenté en septembre 2013 une communication pour une nouvelle stratégie forestière de l’Union européenne, avec pour but une gestion durable et équilibrée des forêts.

Cette nouvelle stratégie propose une « approche globale » de la forêt qui prenne en compte à la fois la préservation des forêts (forêts, biodiversité) et la valorisation de leurs ressources à travers l’augmentation de la compétitivité des filières forêt-bois.
Il s’agit également de faire face aux défis résultant du changement climatique, notamment en matière de risque incendie, ou encore de la demande croissante en bois matériau, avec en particulier une part croissante du bois énergie parmi les énergies renouvelables.

Cette nouvelle stratégie forestière devrait remplacer celle existante adoptée en 1998. Le document fait l’objet d’une communication au parlement et au conseil européens, lesquels sont invités à appuyer la stratégie et à réagir sur sa mise en œuvre.

Communication de la Commission européenne (2013)

Rapport de la Commission européenne sur un plan d’action de l’Union européenne en faveur des forêts (2005)

Ce rapport, réalisé en 2005 et diffusé en 2006, souligne d’importants progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts de l’Union européenne, mais relève de nouveaux problèmes se manifestant suite aux évolutions du contexte politique:

  • la compétitivité et la viabilité économique de la gestion durable des forêts soumises à des pressions croissantes sur le marché mondial;
  • l’importance d’une bonne gouvernance pour la protection et la gestion durable des forêts, nécessitant des compétences et des efforts supplémentaires de la part des propriétaires et des gestionnaires des forêts;
  • la nécessité d’améliorer la coopération intersectorielle, ainsi que la coordination entre la politique forestière et les autres domaines politiques concernant le secteur forestier.
Rapport forêt de la Commission européenne (2005)
Retour en haut