La synthèse de l’étude sur la » Évaluation des volumes de bois mobilisables à l’horizon 2020″, réalisée à partir des données de l’IFN « nouvelle méthode » (Actualisation 2009 de l’étude « biomasse disponible » de 2007) est consultable en ligne.
Des politiques ambitieuses de promotion des énergies renouvelables sont entreprises en France, appuyées sur les réflexions du Grenelle de l’environnement. Ainsi les objectifs du COMOP EnR fixent à l’horizon 2020 un objectif supplémentaire de 9 millions de tep de biomasse afin de couvrir les besoins en chaleur et en électricité.
Face à cet enjeu de fort développement de l’utilisation de la biomasse en tant que source d’énergie, il est nécessaire que les pouvoirs publics disposent d’outils leur permettant d’évaluer les gisements disponibles.
Cette étude, engagée par l’ADEME et le MAAP en 2009, s’inscrit à la suite de deux études d’envergure nationale, dont les résultats ont été largement utilisés pour la définition des politiques actuelles sur la biomasse énergie :
1. Une étude pionnière réalisée en 2005 par SOLAGRO, l’IFN et RBM pour l’ADEME,
2. L’étude complémentaire de 2009 permet de reprendre les évaluations antérieures en mobilisant les dernières connaissances et données disponibles. Ses principales conclusions figurent dans la synthèse à télécharger.