Bilan de la santé de la forêt en région Sud-Est
Le printemps chaud et sec a fait craindre l’apparition des dégâts en forêt mais l’été, frais et humide, a été plutôt favorable à la végétation forestière et… aux maladies foliaires.
Des dépérissements localisés perdurent en zone méditerranéenne sur différentes essences : pin sylvestre, sapin pectiné, chêne liège, hêtre…
Le nématode du pin reste toujours non détecté en France.
Ce bilan 2011 présente, sous une nouvelle forme, l’information au niveau de l’interrégion Sud-Est et par essence, avec une illustration graphique plus importante.
Il présente et commente le bilan climatique 2011, les problèmes liés aux accidents climatiques, les problèmes des résineux, les problèmes des feuillus, et l’évolution sur 10 ans de quelques indicateurs de la santé des forêts. Il mentionne également les coordonnées des correspondants-observateurs, rappelle les missions du département de la santé des forêts et les informations techniques du pôle Sud-est déjà parues.
Bilan des plans de surveillance pour l’année 2011 des organismes envahissants en forêt
Le transport et le commerce de matériel végétal peuvent entraîner l’introduction par inadvertance d’organismes vivants. Si ceux-ci s’établissent sur ce nouveau territoire, ils peuvent conduire à des dommages considérables à l’agriculture, la forêt et à la nature : ce sont des organismes envahissants.
Certains font l’objet de plans de surveillance annuels dont le bilan, en forêt, est réalisé annuellement pour l’interrégion Sud-est par le Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est.
La fiche technique n°72 du Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est fait le bilan, pour le Sud-est et pour l’année 2011, de 5 plans de surveillance de parasites en forêt dont 3 organismes de quarantaine ou réglementés : le nématode, le chancre suintant sur pins, et le cynips du châtaignier.