Essais de classement mécanique du Pin Sylvestre, Sapin et Pin Noir

Plus de la moitié de la surface des départements Ardèche et Drôme est couverte de forêts dont le potentiel sylvicole n’est plus à démontrer, avec des massifs d’importance comme le Plateau Ardéchois, le Diois, le Vercors,…

Le but de cette étude est d’optimiser la valorisation de trois essences locales (Sapin pectiné, Pin sylvestre, Pin noir) grâce à une étude technico-économique comparant le classement visuel et le classement par machine des bois utilisés en structure.

Cette étude montre que le classement par machine valorise beaucoup mieux les bois que le classement visuel (parfois jusqu’à 60% de bois déclassés en moins suivant les lots et les essences).

Les essais réalisés sur trois essences locales : Pin sylvestre, Sapin pectiné et Pin noir ont permis de chiffrer en termes économiques cette différence de classement.

Toute la chaîne de production, exploitation forestière – sciage – séchage doit être optimisée afin de diminuer le taux de déclassement et surtout l’étape du séchage, où apparaissent fentes et déformations souvent source de déclassement.

Essais classements (Fibois 07/26 – 2006)
Synthèse essais classements (Fibois 07/26 – 2006)
Retour en haut