L’étude porte sur cette essence en Suisse. En Provence Alpes-Côte-d’Azur, cette essence est également fortement présente, notamment dans les départements alpins sous influence méditerranéenne. L’étude est donc transposable au problématiques rencontrées dans la région.
En raison de sa résistance aux pollutions chroniques, le pin noir est une essence adaptée aux aménagements urbains. Sa couronne dense et ses aiguilles vertes foncées font du pin noir une essence appréciée des aménagistes.
La résistance naturelle du pin noir est comparable à celle du pin sylvestre. En extérieur, le bois de pin noir va rapidement noircir, puis grisailler. Comparé au mélèze, le grisaillement est moins argenté et les nœuds présentent une différenciation plus marquée. Le bleuissement est un problème et seules des mesures préventives permettent d’éviter cette coloration.
La masse volumique du bois de pin noir est de 10% supérieure au mélèze. Dans l’absolu, les propriétés du bois de pin noir sont supérieures aux autres essences résineuses, de sorte que ce bois présente de nombreux avantages. Pratiquement, le pin noir présente la faiblesse majeure de l’hétérogénéité et de la variabilité du matériau (noeuds, aubier, provenance, poches de résine).
Différents essais ont mis en évidence que le pin noir :
- se laisse bien cintrer, qu’il peut être collé au même titre que le pin sylvestre, que les traitements de surfaces peuvent se faire de façon similaire au pin sylvestre, que l’imprégnation ne présente pas de différences entre le pin noir et le pin sylvestre ;
- présente l’avantage majeur de sa grande capacité de résorption mécanique (des impacts sont facilement résorbés). Le bois présente une grande résistance au fendage et ne grince pas ;
- ne grince pas et résorbe facilement les impacts, donc est parfaitement adapté aux aménagements de planchers et terrasses, decks de piscines, scènes, plateformes, marches d’escalier ;
- est une alternative intéressante pour les aménagements extérieurs, car le bois de coeur présente une très grande durabilité et la durabilité de l’aubier est équivalente au sapin blanc.