Les 10 dernières années ont vu à la fois le succès de l’outil CFT allié à une demande croissante d’appréhender les effets liés à ces politiques territoriales, sur les territoires concernés.
Dans ce contexte, plusieurs travaux d’évaluation de la démarche CFT ont été menés à l’échelle nationale, notamment un bilan de la première génération (2001-2007), puis une analyse évaluative de la contribution des CFT à la gestion forestière durable et au développement durable des territoires.
Ces travaux ont montré la nécessité de suivre et d’évaluer chaque CFT au niveau local, pour, d’une part, améliorer la visibilité sur son avancement, et, d’autre part, renforcer la performance de cet outil.
Depuis 2009 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un système de suivi – évaluation a été développé par les Communes forestières PACA.
En 2012, elles se sont associées à 3 autres Unions régionales de Communes forestières (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne-Limousin), à la Fédération nationale des Communes forestières et à des territoires tests, pour développer et amplifier l’outil initial afin de mettre en place une évaluation et un suivi de portée nationale.
Le travail engagé depuis 2012 permettra un rendu et une synthèse de l’évaluation des CFT à l’échelle régionale d’ici fin 2013.
Dans le cadre de cette démarche d’évaluation, un volet biodiversité est approfondi à travers un projet commun conduit par les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur visant l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire.
Ce projet a abouti à la définition et l’intégration d’indicateurs spécifiques relatifs à la biodiversité dans les chartes. Il répond à l’appel à projet national lancé par l’État début 2012 dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) 2011-2020.
Afin d’informer les acteurs du projet, divers documents de communication ont été édités tout au long de la durée du projet.