Dans le nord-est des Alpes de Haute-Provence trois communautés de communes (Vallée de l’Ubaye, Pays de Seyne et Ubaye Serre-ponçon) se sont regroupées pour porter une Charte Forestière de Territoire en 2010.
Afin de mettre en oeuvre des actions ciblées pour mobiliser le bois sur leur territoire, elles ont décidé de lancer un Plan d’Approvisionnement Territorial.
Ce Plan d’Approvisionnement Territorial porte à la fois sur le bois énergie et sur le bois d’œuvre, le territoire regroupant ces deux potentiels. Il permet de faire un diagnostic précis de la situation et de proposer aux élus des scénarios pour dynamiser et valoriser au mieux le potentiel forestier de leur territoire.
Concernant le bois-énergie, le Plan d’Approvisionnement Territorial révèle une sous exploitation du potentiel sur le territoire, environ 15 500 tonnes annuelles ne sont pas valorisées. Parmi celles-ci, 10 000 t sont mobilisables à des coûts inférieures au prix du marché.
Un réel potentiel de développement sur la partie bois d’œuvre existe également.
18 000 m³ de bois rond sont mobilisables annuellement à un coût d’exploitation raisonnable (<35 €/m³).. Plusieurs projets de construction en bois local sont identifiés. Ceux-ci pourraient être le lancement d’une revitalisation de l’activité sciage en diminution sur le territoire.
Enfin, si la desserte forestière est correctement structurée, une amélioration et une prolongation du réseau permettrait d’augmenter le prélèvement en bois d’œuvre et en bois énergie.