Ce rapport publié en 2007 par M. Bernard ROMAN-AMAT, Directeur de l’ENGREF, à la demande des ministres de l’Agriculture et de l’Écologie, propose un plan d’action pour préparer les forêts françaises au changement climatique.
Il rappelle les perspectives de réchauffement climatique et son impact sur les forêts françaises, dont les principaux aspects portent sur la biodiversité, la croissance, la santé, la régénération et l’accroissement des risques naturels sur les espaces forestiers (incendie et érosion). Il reconnait la progression en cours sur les forêts de la moitié Sud de la France.
Le rapport énonce ensuite 32 propositions d’actions, destinées à prévenir les impacts, qui sont classées par ordre d’urgence et de degré d’importance, dans 5 domaines principaux : Recherche et développement, Risques, Production, Biodiversité et Gouvernance. Il enjoint également le gouvernement à soumettre des initiatives à l’échelle européenne lors de son arrivée à la présidence de l’UE au second semestre 2008.