Etude sur la relocalisation de la filière bois française et son impact sur le climat

Publiée en mai 2019 par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for Climate Economics) , cette étude traite la question de la relocalisation de la filière bois française, et l’impact de la transformation locale du bois à la fois sur l’économie et le climat.

Cette option permettrait de réduire le déficit commercial structurel (6 milliards €) à travers la baisse des importations de produits-bois semi-transformés et transformés, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au transport international.
Il apparait en outre dans cette étude que les effets de substitution dans les pays de transformation actuelle des bois, soit les émissions de GES évitées dans ces pays, sont en partie « annulés » à cause du transport international du bois et de ses produits.

L’étude développe ensuite différents scénarios de relocalisation du bois et évalue leur impact CO2 : « même avec des hypothèses conservatrices, la relocalisation d’une partie des activités de la filière représente un gain pour le climat« , l’éventuelle hausse des émissions dans les autres pays étant compensée par l’utilisation de bois énergie accrue en France et la réduction du transport international.

Enfin, la relocalisation de la filière bois permettrait de disposer de plus de biomasse en France, et d’atteindre « jusqu’à 16 % de l’objectif de mobilisation de la biomasse » prévu pour 2026 par le Plan National Forêt-Bois, ce qui permettrait de réduire le recours aux importations d’énergies fossiles.

Télécharger l’étude de I4CE (2019)

Retour en haut