Remis au gouvernement en septembre 2020, le rapport de la députée Anne-Laure Cattelot, intitulé « La forêt et la filière bois à la croisée des chemins :l’arbre des possibles », formule 19 grandes recommandations pour l’avenir de la forêt et de la filière bois. Y est soulignée « l’urgence d’impulser le renouvellement des forêts françaises« , fragilisées et menacées par les effets du changement climatique et qui ne parviennent pas à s’adapter aussi rapidement.
La valorisation nationale des bois issus des forêts françaises gérées durablement selon une hiérarchie des usages du bois, est plébiscité, avec en particulier le « [triplement des] quantités de bois dans la construction d’ici 2050« .
Mme Cattelot préconise en outre de donner plus de place aux collectivités locales dans la gouvernance, en reconnaissant le « succès des dynamiques territoriales de type Charte forestière de territoire, pilotées par les élus« , mais aussi de créer un Ministère de la forêt et du bois, agissant en transversalité, et une « Agence nationale des forêts ».