La nouvelle stratégie forestière européenne pour 2030 a été présentée mi-juillet, venant compléter les actions en faveur du climat de la Commission européenne afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle stratégie remplace celle pour les forêts adoptée en 2013 et évaluée en 2018.
Les actions proposées permettront de contribuer à la réalisation de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne d’au moins 55% d’ici 2030 (loi européenne sur le climat), tout en garantissant la croissance, la santé, la diversité et la résilience des forêts. L’objectif est également de mieux protéger les écosystèmes et la biodiversité, en protégeant par exemple les dernières forêts anciennes et primaires d’Europe qui couvrent moins de 3% du territoire, mais représentent un important puit de carbone et une biodiversité riche. Une attention est aussi portée à la gestion et aux pratiques plus durables. Cela passe à la fois par la diversité des plantations sur les parcelles (en opposition à la monoculture), ou encore par la limitation des coupes rases. Des incitations financières pourront être instaurées pour les propriétaires et gestionnaires privés pour la fourniture de services écosystémiques.
Il est également souligné l’importance des produits bois pour la construction, afin de remplacer les matières fossiles qui sont source d’émissions de gaz à effet de serre et aller vers un secteur de la construction qui deviendrait un puit de carbone.