REGION : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) a été adopté le 26 juin 2019 par l’Assemblée régionale et arrêté par le Préfet de Région le 15 octobre 2019, devenant ainsi applicable et opposable aux documents de planification régionaux.

Créé par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, ce document fixe une stratégie pour la période 2030-2050. Il présente un état des lieux, les enjeux identifiés par thématique, la stratégie qui en découle et les objectifs fixés. Il est réalisé en cohérence avec les autres grandes stratégies régionales (SRDEII – Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et SRESRI – Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), est soumis au respect, à la cohérence et à la prise en compte des documents supérieurs, et se situe au sommet des documents de planification territoriaux (SCoT – Schéma de Cohérence territoriale, PCAET – Plan Climat Air Energie, Chartes de Parc Naturel Régional, PLU – Plan Local d’Urbanisme, entre autres).

Les enjeux dégagés concernant plus spécifiquement la forêt sont ceux concernant la gestion économe de l’espace avec l’objectif de réduire la consommation foncière qui se fait au détriment des espaces naturels et agricoles, la lutte contre le changement climatique avec une augmentation de l’exposition aux risques naturels constatée depuis quelques années, la maîtrise et valorisation de l’énergie, et la protection de la biodiversité.

Les 3 lignes directrices de ce SRADDET sont les suivantes :

  1. Renforcer et pérenniser l’attractivité du territoire régional
  2. Maîtriser la consommation de l’espace, renforcer les centralités t leur mise en réseau
  3. Conjuguer égalité et diversité pour des territoires solidaires et accueillants

En tout, 68 objectifs sont identifiés dans chacun des 3 axes de chacune de ces lignes directrices. L’objectif 16 (ligne directrice 1, axe 2 – Concilier attractivité et aménagement durable du territoire) est spécifiquement consacré aux forêts : « Favoriser une gestion durable et dynamique de la forêt ».

Consulter le rapport du SRADDET (version arrêtée du 15.10.2019)
Retour en haut