Les bilans départementaux 2021 ont été rédigés par les Correspondants Observateurs du DSF l’interrégion Sud-Est (régions Corse – Occitanie – Provence-Alpes-Côte d’Azur) sur l’actualité des évènements constatés et les problèmes sanitaires rencontrés dans l’année dans leurs massifs forestiers, avec des illustrations à l’appui (graphiques et photos).
L’année a été relativement dans la norme au niveau météorologique, avec plus de précipitations au printemps, et tout de même un déficit hydrique dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Du côté des incendies, le Var a été durement touché à l’été avec plus de 7 000 ha brûlés dans les Maures.
La situation sanitaire des sapins pectinés continue de se dégrader autour du Mont Lachens avec la mineuse du Sapin et impacte des massifs dans les départements du Var, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse. Les dégâts observés dans le Var ne sont pas massifs en 2021 mais participent à l’affaiblissement général de cette essence. Dans les Hautes-Alpes, c’est l’état sanitaire des pins sylvestres au nord du département qui retient l’attention (rougissements, arbres secs).