L’ASFFOR est une organisation professionnelle créée en 1983, à l’initiative des principaux établissements financiers français. Elle réunit les sociétés ou groupements fonciers agricoles et forestiers constitués par les banques, établissements financiers et compagnies d’assurance soit pour leur compte propre soit pour le compte de leurs clients, particuliers ou investisseurs institutionnels.
En agissant pour leur compte propre ou pour celui de leurs clients, particuliers ou institutionnels (caisses de retraite, compagnies d’assurances, etc.), les adhérents de l’ASFFOR privilégient la détention collective de la forêt et drainent une épargne qui s’oriente vers des unités de gestion équilibrées et de grande taille.
Ces dernières permettent :
- d’accéder au bien avec « un ticket d’entrée » plus modeste que pour un investissement en direct ;
- de mutualiser les risques sanitaires, climatiques ou économiques ;
- de proposer une véritable gestion forestière de manière à optimiser la production et la valorisation des massifs détenus ;
- aux pouvoirs publics, de les suivre plus facilement que des petites propriétés dispersées, au regard notamment du Code forestier et du Code général des impôts.
La collecte de ces capitaux et les responsabilités qui en découlent obligent aussi à une gestion organisée et durable de la forêt. L’ASFFOR est donc une organisation professionnelle qui assure le lien entre le secteur financier et la forêt.
L’ASFFOR assure la promotion du placement forestier sous forme collective et défend les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics. C’est aussi un lieu d’échanges et d’information sur la forêt et les préoccupations spécifiques des investisseurs.
Contact
102 rue Réaumur
75002 PARIS
Tél. : 01 40 39 81 20
Fax : 01 40 39 81 52
Au plan statutaire, ses adhérents sont :
- des groupements forestiers ;
- des groupements fonciers agricoles ;
- des sociétés d’épargne forestière ;
- des sociétés de toute nature ayant pour but l’acquisition, l’exploitation de terrains boisés ou à boiser ou de terrains agricoles et éventuellement les propriétaires de tels biens.
L’Association est administrée par un Conseil composé de douze membres au plus, élus par l’Assemblée Générale parmi les adhérents de l’Association. Les gérants ou représentants légaux de chaque adhérent, membre du Conseil, désignent pour être représentés au sein du Conseil une personne physique à titre de représentant titulaire permanent ainsi qu’un suppléant, s’ils le souhaitent.
Au sein de ce Conseil siège également une personne physique non-propriétaire des biens fonciers ou forestiers visés par les statuts afin d’occuper les fonctions de Président.
Le Conseil peut être amené à constituer des commissions chargées soit d’étudier des problèmes spécifiques à certaines catégories d’adhérents, soit de préparer l’organisation d’une manifestation. Ces commissions peuvent se faire assister de toutes personnes dont la compétence serait utile à leurs travaux.
Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus et assure l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il examine toutes les questions concernant le fonctionnement de l’Association et la réalisation de son objet. Il établit chaque année les comptes de l’exercice et son rapport de gestion, puis les soumet à l’Assemblée Générale. Il se prononce sur l’admission et la radiation des adhérents de l’Association sous réserve de leur ratification par l’Assemblée Générale.
Le Président assure ensuite l’exécution des décisions du Conseil et le fonctionnement régulier de l’Association. Il est assisté par un Secrétaire permanent et un Secrétaire suppléant. Ces derniers sont nommés par le Conseil sans qu’ils en soient nécessairement membres.
Le Secrétaire permanent et le Secrétaire suppléant assistent aux conseils et assemblées avec voix consultative.