Ce jeudi 26 juin, François De Canson, Vice-Président de la Région, a remis les blasons aux jeunes de la Garde Régionale Forestière, au Lycée de Valabre, à Gardanne.
La Garde Régionale Forestière : agir sur le terrain pour la prévention
La Garde Régionale Forestière (GRF) est une action phare du plan régional « Guerre du Feu ». Les gardes sont recrutés par les parcs naturels régionaux, les parcs nationaux ou les gestionnaires de massifs forestiers, et interviennent du 1er juin au 15 septembre.
Ils remplissent trois missions principales :
- Sensibiliser le grand public à la prévention incendie,
- Soutenir la surveillance des massifs,
- Diffuser la culture du risque auprès des habitants et des visiteurs.
2025 : 250 jeunes engagés sur 22 territoires
Cette année, le Parc national des Écrins rejoint le dispositif, portant à 22 le nombre de structures partenaires. Les GRF seront ainsi présents dans : Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Grand site Ste-Victoire, Parc Naturel Régional (PNR) du Luberon, Camargue, Alpilles, Ste-Baume, Verdon, Préalpes d’Azur, Ventoux, Baronnies, Queyras, Parc National (PN) de Port-Cros, PN des Calanques, Communauté de Commune (CC) des Maures, Allauch, Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille – Ville de Marseille, Roquebrune-sur-Argens, Massif de l’Estérel, CC Alpes d’Azur (Gorges de Daluis), Parc National du Mercantour, Organisme National des Forêts – Iles de Lérins et Parc National des Écrins.
Pour 2025, la Région consacre un budget de 1,76 million d’€ pour la Garde Régionale Forestière.
← Retour à « Toutes nos actualités »