L’enquête annuelle de branche 2023 vient de paraître

L’enquête annuelle de branche est réalisée chaque année par le service statistique du ministère de l’Agriculture. Elle comporte une partie exploitation forestière et une partie sciage. Des questionnaires obligatoires sont envoyés aux entreprises concernées.

Cette enquête relève de la loi n° 51 711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Seuls les enquêteurs, les agents recenseurs, les statisticiens et les chercheurs autorisés ont accès à l’intégralité des données. Ils sont astreints au secret statistique.

L’enquête annuelle de branche 2023

La récolte totale de bois en 2023 enregistre une baisse notable par rapport aux deux années précédentes, s’établissant à 638 000 m³ (-9% par rapport à 2022).
La baisse concerne le bois énergie (BE) et le bois d’œuvre (BO). Elle est en partie compensée par une augmentation de la récolte de bois d’industrie (BI).

La baisse de récolte de bois d’œuvre est forte (36% par rapport à 2022) et très inquiétante car elle confirme la tendance générale des 12 dernières années.
L’essentiel de la récolte régionale de bois (87%) reste constitué de BI-BE.

← Retour à « Toutes nos actualités »

Retour en haut