La Préfecture des Bouches-du-Rhône vient de publier un guide d’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde, et le CNPFPT organise une formation sur ce thème le 6 décembre prochain.
En vertu de l’article L742-1 du Code de la Sécurité Intérieure, le maire assure la direction des opérations de secours en cas d’incendie de forêt sur sa commune, en lien avec le Commandant des Opérations de Secours (officier de sapeurs pompiers). Si l’incendie dépasse les limites communales, c’est le préfet qui assurera ce rôle. Le maire restera cependant responsable de la sécurité publique (art. L2211-1 du Code général des Collectivités Territoriales) et se devra d’alerter ses concitoyens et de prendre toutes les mesures de sauvegarde nécessaires (art. L2212-2 et L2212-4 du CGCT).
En complément de ce nouvel outil d’aide à l’élaboration des PCS, les communes qui le souhaitent peuvent suivre une formation sur ce thème, organisée par la Délégation régionale PACA du CNFPT. Intitulée « Garantir le caractère opérationnel du Plan communal de sauvegarde (PCS) et des organisations ou systèmes associés », elle se déroulera le 6 décembre prochain à La Garde (Var).
L’objectif de cette journée, organisée en partenariat avec le Cyprès et avec le concours de l’Institut des Risques Majeurs, centrée sur des retours d’expériences, est de mettre l’accent sur des bonnes pratiques et les savoir-faire associés qui contribuent à garantir le caractère opérationnel des dispositifs de gestion de la crise au niveau local. Cette journée s’adresse aux décideurs et responsables de la gestion des risques majeurs et du PCS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29/11/12.
Pour en savoir plus :
![]() |
Télécharger le guide sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône |
![]() |
Télécharger les guides de la Direction de la Sécurité Civile relatifs aux PCS, sur le site du Ministère de l’Intérieur |
![]() |
Télécharger le programme de la formation organisée par le CNFPT |
← Retour à « Toutes nos actualités »