L’association (loi 1901) a été créée en 1993 par des professionnels de la gestion forestière, pour rassembler les techniciens forestiers indépendants et donner un cadre à l’exercice de leur profession.
Les techniciens forestiers se sont engagés à respecter des règles déontologiques garantissant une qualité de leurs prestations :
- Conseil pour l’aménagement des forêts (diagnostics, élaboration de plans simples de gestion, estimations, inventaires, dossiers administratifs, contrats…)
- Organisation et conduite des chantiers (exploitation et vente de bois, drainage, voirie, équipements)
- Accompagnement de la sylviculture (plantation, élagage, entretien, éclaircies et désignation d’arbres d’avenir)
- Communication (vulgarisation et formation forestière, promotion du matériau bois)
Un code déontologique a été mis sur pied pour bien définir la profession.
Parmi les règles déontologiques fixées :
- Le non-cumul de l’exploitation forestière et du conseil de gestion : on ne peut être juge et partie, marquer les coupes de bois et les acheter.
- Le non-cumul avec la profession d’agent immobilier pour rester neutre lors des ventes de propriétés boisées.
Un des objectifs de l’association est de créer des liens avec les écoles forestières afin de pouvoir conseiller les jeunes qui cherchent leur voie parmi les professions forestières.
Maillon de la filière bois, le technicien forestier indépendant doit chercher à assurer la pérennité de la forêt en acceptant de travailler avec les autres professionnels, tout en restant maître de son activité sur un terroir qu’il connaît bien. Un équilibre qu’il n’est pas toujours facile de maintenir.
L’ANATEF est dirigée par un Bureau élu par l’Assemblée Générale.
Chiffres clés
Plus d’une trentaine de techniciens forestiers indépendants sont répertoriés sur le site Internet de l’ANATEF.