La Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois (CNIEFEB) est une association à vocation syndicale des Experts Forestiers et des Experts Bois.
Elle rassemble ses membres autour des règles déontologiques qui assurent la cohésion, la moralité et la renommée de leur profession.
Les activités des experts couvrent l’ensemble des domaines de la gestion forestière et peuvent se regrouper en quatre grands secteurs :
- Évaluation
- Mise en valeur des bois et forêts
- Ventes
- Conseils divers, expertise amiable et judiciaire
L’expert forestier, spécialiste de l’arbre et de la forêt :
- Assure la gestion indépendante de patrimoines forestiers
- Conduit des expertises, des audits et des évaluations
- Réalise des études sur la filière et les politiques forestières
- Est mandaté en France et à l’étranger
- Indépendance garantie pour une protection optimale du consommateur
- Professionnalisme assuré par des obligations de formation
- Responsabilité couverte par des assurances spécifiques
L’expert Bois est un spécialiste du bois, de ses dérivés, de son utilisation (mise en œuvre, traitement, séchage) et de sa commercialisation. Il a pour missions :
- La réalisation d’études économiques, techniques et commerciales
- Le règlement des litiges
- La réalisation d’audits et le conseil
La CNIEFEB est dirigée par un Bureau élu par l’Assemblée Générale.
Ce Bureau, constitué d’une vingtaine de membres, élit à son tour son Président et se réunit quatre fois par an. Il arrête la politique de la CNIEFEB et définit les actions à entreprendre pour la défense de la profession.
Les positions de la CNIEFEB sont relayées dans les régions par des Délégués Régionaux désignés par le Bureau. Les 19 délégués représentent la CNIEFEB auprès des instances régionales.
Le Conseil Supérieur comprend les membres du Bureau ainsi que les Délégués Régionaux. Il se réunit deux fois par an et a notamment vocation à évoquer les problèmes rencontrés dans les régions.
Au sein d’une région, les Experts Forestiers sont réunis en association régionale, qui accueille également des confrères ayant une activité régulière dans le secteur. La vocation de ces 11 associations est de promouvoir la profession dans des salons et autres manifestations, d’organiser des ventes groupées et de réaliser, le cas échéant en commun, des études sur la filière et la ressource.
Chiffres clés
Au niveau national, les Experts Forestiers de la CNIEFEB mobilisent de l’ordre de 4 millions de m³ par an en forêts privées.