La Coopérative Provence Forêt a été fondée en 1997 par 18 propriétaires forestiers représentant chaque département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle offre à ses associés une large gamme de services de gestion et de protection en vue de la mise en valeur sylvicole, cynégétique, piscicole, touristique et pastorale des propriétés forestières. Ces services sont assurés par une équipe en contact permanent avec les propriétaires, les entreprises et exploitants forestiers, les administrations et les collectivités locales de chaque département.
À travers sa filiale Provence Forêts SAS, Provence Forêt a lancé en 2007 une nouvelle activité de vente directe au grand public de bois énergie (bûches, plaquettes, granulés).
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Coopérative Provence Forêt :
- Apporte un appui technique de qualité pour la gestion de la forêt privée ;
- Développe des missions d’intérêt général, notamment auprès des petits propriétaires ;
- Travaille à développer des activités nouvelles pour la région, notamment avec l’essor du bois-énergie ;
- Améliore la gestion de la forêt privée à travers les documents de gestion durable (Plans Simples de Gestion, Règlements Types de Gestion et Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles) ;
- Permet de favoriser une sylviculture durable par le biais de coupes et travaux exécutés dans les règles de l’art et de promouvoir une gestion durable par la démarche de certification PEFC.
Afin de proposer un produit en accord avec ses valeurs, la société Provence Forêts SAS met à disposition plusieurs produits :
- Du bois bûche coupé dans les forêts de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Des granulés répondant à la norme NF, fournis par un producteur local qui s’approvisionne en bois résineux de la région ;
- De la plaquette forestière disponible en plusieurs granulométries et taux d’humidité, issue d’essences résineuses locales particulièrement bien adaptées pour un produit à fort pouvoir calorifique.
Provence Forêts SAS reçoit le bois apporté par ses adhérents, réalise l’exploitation avec des entreprises respectant leurs obligations fiscales et sociales, le conditionne et le livre. Elle s’engage dans une démarche de contrôle garantissant une qualité optimale. L’ensemble des opérations est mené dans le cadre d’un référentiel environnemental strict (PEFC, ISO 14001).
Les techniciens forestiers sont répartis sur des antennes départementales, dont une est commune avec le siège basé à Aix-en-Provence (Digne-les-Bains, Aix-en-Provence, Gap, Lambesc et Le Luc-en-Provence).
À l’heure actuelle, la Coopérative compte une vingtaine de personnes réparties sur l’ensemble de la région PACA. Neuf techniciens sont inscrits sur la liste des gestionnaires forestiers professionnels (anciennement « Homme de l’Art ») et sont en mesure de rédiger les Plans Simples de Gestion des propriétaires, en respectant la réglementation en vigueur (Schéma Régional de Gestion Sylvicole).
Chiffres clés
Début 2014, la Coopérative compte plus de 2 600 adhérents et gère une surface de plus de 110 600 hectares de forêts privées.
Plusieurs actions ont été réalisées en 2012 :
- 26 Plans Simples de Gestion pour une surface de 2 418 ha ;
- 121 coupes de bois suivies selon une charte de qualité (2 021 ha d’intervention, pour 43 165 m³ de résineux et 22 332 m³ de feuillus) ;
- 18 maîtrises d’œuvre de travaux sur une surface totale de 134 ha ;
- 50 opérations de soutien technique (estimation, diagnostic, marquage d’arbres, surveillance, étude, animation, assemblage cartographique, établissement de limites, plantation, élagage, expertise).