Créé en 1951, et ayant fusionné en 1995 avec le Syndicat National des Emballeurs, lui-même créé en 1884, le SEILA est devenu le Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée. Il fédère les professionnels de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée. Constitué de 130 entreprises, allant de la TPE familiale au groupe de 600 personnes (hors logistique), il représente environ 80% de la profession.
Toutes ces entreprises, en se fédérant au SEILA, communiquent, échangent et apportent leur savoir et leur richesse à un syndicat qui défend leurs intérêts et ceux de la profession de l’emballage.
La mission du SEILA se résume en cinq grandes actions, au service de ses adhérents :
- Unir: Permettre aux adhérents de se rencontrer, de dialoguer et de s’exprimer. C’est leur donner également la possibilité de collaborer sur des dossiers et chantiers importants.
- Informer et communiquer: Donner, grâce à un site Internet dédié, à tous les adhérents en temps réel, l’information nécessaire sur leur métier et sur la vie de leur syndicat (nouvelles lois et règlements, comptes-rendus des réunions, etc.).
- Promouvoir: Faire connaître la profession par l’utilisation de supports modernes (web, salons, articles de presse) et par un site internet où sont mis en vitrine pour les professionnels, clients et donneurs d’ordres, l’ensemble des produits et services offerts par les adhérents.
- Représenter et défendre: Veiller aux intérêts des adhérents auprès des organismes et des institutions officielles et donner au syndicat une dimension européenne et même mondiale.
Pour remplir sa mission, le SEILA s’appuie sur son organisation :
- Un Conseil de Direction composé de 10 membres pilotant des commissions permanentes ou ponctuelles.
- Un Bureau Technique composé de 2 sections : BTE pour l’Emballage Industriel et BIT.LI pour la Logistique Associée à l’emballage. L’ensemble est structuré en 4 commissions spécialisées.
- Un Comité de Direction des Marques pour instruire les dossiers de demande d’adhésion et défendre les Marques SEI et SEILA avec l’appui d’un organisme habilité indépendant.
- Des réunions régionales animées par un Délégué Régional. Ces réunions font remonter les demandes et les idées des adhérents vers le Conseil de Direction, ancrant ainsi le SEILA au terrain.
- Une Assemblée Générale ayant lieu chaque année dans une région différente.