FSC International et Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers consacrée à l’investissement durable, ont signé dernièrement un protocole d’accord pour débloquer des financements en faveur des forêts et de leur gestion responsable, ainsi que pour d’autres projets durables.
Soutenir la gestion durable des terres pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité
La gestion forestière durable est essentielle pour améliorer la résilience du climat, préserver la biodiversité et assurer des conditions de vie décentes aux communautés locales. En 2022, les forêts ont reculé de 6,6 millions d’hectares dans le monde, en particulier dans les régions tropicales, participant au recul de la biodiversité et à une augmentation des émissions de CO2 de 2,7 gigatonnes (Tropical Primary Forest Loss Worsened in 2022, Despite International Commitments to End Deforestation, Global Forest Watch, 2023 – consulter ici).
Grâce à ce partenariat, FSC et Mirova espèrent se distinguer en matière de protection des forêts, de reforestation à grande échelle et de production responsable de matériaux forestiers. En canalisant les investissements dans les solutions certifiées FSC, le partenariat cherche à produire un impact mesurable sur l’adaptation aux changements climatiques et à leur atténuation, la préservation de la biodiversité et l’inclusion sociale, en mettant l’accent sur l’émancipation des femmes, des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC) (Deforestation and forest degradation, IUCN, 2021 – consulter ici).
← Retour à « Toutes nos actualités »