

Sous le titre « Mobiliser les hommes pour mobiliser les bois », les deux partenaires ont voulu mettre en avant la nécessité d’impliquer les propriétaires de la ressource pour atteindre l’objectif, affiché au plus haut de l’Etat, d’accroissement de la récolte de bois.
Ils affirment que l’engagement des propriétaires forestiers privés et publics sera conditionné à la prise en compte de leurs intérêts (économiques, sociaux, environnementaux, etc.).
En outre, cet engagement et ce partenariat ne peuvent se réaliser qu’à l’échelon territorial, par un large processus de concertation des acteurs.
Des outils existent comme les chartes forestières de territoire, les plans d’approvisionnement territoriaux, et les plans de développement de massifs, mais leur coordination et leur complémentarité doivent être renforcées au sein de protocoles d’animation forêt/bois des territoires et au service de schémas régionaux de mobilisation de la ressource.
L’animation territoriale débouchera alors sur des actions de gestion et sur une contractualisation opérationnelle dans les filières bois énergie et bois d’œuvre, avec l’action des opérateurs, ONF et coopératives.
En région Paca, ces démarches de réflexion territoriales sont engagées depuis plusieurs années. Cet accord de partenariat vient concrétiser l’ensemble des actions menées et scelle un peu plus le partenariat entre les propriétaires forestiers.
![]() |
Télécharger l’accord de partenariat forêt privée et forêt communale |
![]() |
Télécharger le communiqué de presse |
← Retour à « Toutes nos actualités »
