L’écureuil de Pallas, espèce exotique envahissante, fait aujourd’hui l’objet d’un plan national de lutte. L’objectif est clair : freiner sa progression sur le territoire et limiter les impacts qu’il peut avoir sur les milieux naturels ainsi que sur les activités agricoles.
Chaque signalement joue un rôle déterminant. En informant les services compétents de la présence de cet animal, les citoyens contribuent directement à l’orientation des actions de gestion mises en place et à la protection des écosystèmes locaux. Cette vigilance permet également de préserver l’écureuil roux, espèce indigène particulièrement menacée par la concurrence de l’écureuil de Pallas.
Toute observation peut être transmise par courriel à l’adresse suivante : gestion-ecureuil-de-pallas1@fredon-paca.fr. Les informations recueillies permettent d’améliorer le suivi de l’espèce et d’adapter les mesures de lutte.
Il est par ailleurs rappelé que la capture, le déplacement ou le nourrissage de l’écureuil de Pallas sont strictement interdits. Ces pratiques sont sanctionnées par la loi, conformément à l’article L.411-1 du Code de l’environnement.
← Retour à « Toutes nos actualités »