À Mazan, les élèves du collège André Malraux ont participé à une opération de plantation de haies, alliant sensibilisation à l’environnement et découverte du monde agricole. Cette action, menée pour la cinquième année consécutive, s’inscrit dans un projet porté par Florence Guende, de la Ferme du Rouret, en partenariat avec l’ONG Des Enfants et des Arbres.
L’objectif de cette journée était de faire prendre conscience aux collégiens du rôle essentiel des arbres dans les paysages agricoles et la préservation de la biodiversité. Encadrés par leurs enseignants et plusieurs professionnels du secteur, les élèves ont été pleinement associés aux différentes étapes de la plantation.
L’opération a bénéficié d’un appui technique assuré par la Scop AGROOF, avec le soutien du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, engagé dans le déploiement du « Pacte en faveur de la haie » sur le territoire.
Cette édition était également l’occasion de mettre en lumière la nouvelle filière locale « Graines du Ventoux », dédiée à la culture et à la transformation de céréales et de légumineuses. Portée par La Grange des Roues et Agribio 84, en collaboration avec le Parc du Mont-Ventoux, cette initiative a mobilisé plusieurs agriculteurs du réseau, dont la co-responsable de l’exploitation agricole du Campus Provence Ventoux, venus assurer l’encadrement technique.
Au terme de la journée, les collégiens ont planté près de 150 mètres de haies et 450 mètres d’arbres alignés, représentant un total de 350 arbres issus de 20 essences différentes.
← Retour à « Toutes nos actualités »