Première apparition du nématode du pin en France

Un foyer du nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) a été confirmé à Seignosse, dans les Landes, par le laboratoire national de référence de l’Anses. Il s’agit de la première détection de cet organisme en France, identifiée dans le cadre du dispositif national de surveillance des organismes de quarantaine mené par les services régionaux de l’alimentation (SRAL).

Ce ver microscopique, originaire d’Amérique du Nord, s’attaque principalement aux pins et autres conifères. En obstruant la circulation de la sève, il provoque un dépérissement rapide des arbres, pouvant entraîner leur mort. Sa propagation s’effectue via des coléoptères du genre Monochamus. Classé organisme de quarantaine prioritaire par l’Union européenne, le nématode du pin figure parmi les ravageurs forestiers les plus redoutés.

Bien qu’il ne présente aucun danger pour la santé humaine ou animale, sa présence constitue une menace majeure pour les écosystèmes forestiers. Face à cette découverte, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a convoqué une réunion d’urgence afin de définir les mesures de lutte et de prévention à mettre en place.

Le réseau FREDON France, impliqué dans la surveillance des forêts via le programme SORE Forêts-Bois, reste mobilisé. Ses inspections visent à détecter précocement les foyers d’organismes nuisibles pour protéger la biodiversité et le patrimoine forestier national.

← Retour à « Toutes nos actualités »

Retour en haut