Analyse « Le prix de mon arbre – Quelle est la valeur du pin d’Alep? »

Cette analyse sur la rentabilité et la sylviculture du pin d’Alep dans les Bouches-du-Rhône a été initiée par le Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs des Bouches-du-Rhône dans le cadre de son groupe de travail « Le prix de mon arbre » mis en place en 2012.
Les résultats de cette analyse ont été présentés le 18 mai 2013.

La réflexion technique portée par le syndicat a été appuyée par Olivier Chandioux du bureau d’étude Alcina, organisme largement impliqué sur ces questions à travers l’appui qu’il apporte au propriétaires. Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône ont également apporté un conseil technique par l’intermédiaire de Nicolas Ricodeau pour compléter le travail débuté sur les différents scénarios sylvicoles.

L’arrivée de gros consommateurs de bois énergie tels qu’E-on et Inova sur la région PACA questionne les propriétaires forestiers.

La démarche « le prix de mon arbre » consiste à définir quelle sont les différentes interventions sylvicoles nécessaires pour obtenir un peuplement présentant une part de bois d’œuvre croissante et une rentabilité économique positive, tout en assurant un renouvellement des peuplements au fil des coupes.

Des itinéraires techniques à partir des données scientifiques disponibles ont été développés sur le Pin d’Alep et sont présentés dans le document ci-dessous.

Télécharger les résultats de l’étude « Le prix de mon arbre – Quelle est la valeur du pin d’Alep ? » (SPFS 13 – 2013)
Retour en haut