Bilan de la santé de la forêt méditerranéenne en région PACA
L’année 2009 est la 3ème année la plus chaude dans le Sud-Est depuis 1950 (après 2003 et 2006), marquée par des accidents climatiques : chutes de neige exceptionnelles, 3 épisodes de fortes chaleurs, et 3 épisodes de fortes pluies sur divers points du territoire. Ceux-ci ont eu des conséquences importantes pour la santé des forêts en Provence-Alpes-Côte d’Azur : bris de cimes et favorisation de la multiplication des scolytes pour la neige, dessèchement et chute précoce des feuilles ainsi que dégâts dus à la formation d’ozone pour les chaleurs et l’ensoleillement.
Ce bilan présente et commente les principaux problèmes observés en 2009 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Retrouvez ce bilan 2009 de la santé des forêts des régions Languedoc-Roussillon et Corse :
Bilan des plans de surveillance pour l’année 2009 des organismes envahissants en forêt
Le transport (emballages, palettes….) et le commerce de matériel végétal (semis, plants, grumes de bois…) ont pour conséquence que des organismes (champignons, insectes, animaux….) sont parfois introduits par inadvertance. Si ces organismes s’établissent sur un nouveau territoire, ils peuvent conduire à des dommages considérables à l’agriculture, à la forêt et à la nature. Dans ce cas, ils sont considérés comme organismes envahissants et font l’objet d’une surveillance particulière et réglementaire au niveau de l’Union Européenne : avec, notamment, la mise en place de plans de surveillance des organismes dits « de quarantaine » visés par la règlementation phytosanitaire et jugés potentiellement dangereux pour l’économie de la zone menacée.
La fiche technique n°65 du Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est fait le bilan, pour le Sud-est et pour l’année 2009, de 7 plans de surveillance de parasites en forêt dont 4 organismes de quarantaine :
le nématode, le chancre suintant et la maladie des bandes rouges sur les pins, le cynips sur le châtaignier.