Les bilans départementaux 2020 présentent l’information sur les conséquences des accidents climatiques sur les peuplements de l’interrégion Sud-Est (régions Corse – Occitanie – Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les problèmes sanitaires rencontrées par chaque essence avec des illustrations (graphiques et photos).
Il mentionne également les coordonnées des 54 correspondants-observateurs.
En 2020, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été marquée par le réchauffement climatique qui s’est traduit par des températures supérieures à la normale entre janvier et novembre (période la plus chaude jamais enregistrée) et une sécheresse en juillet-août. Cela a des impacts importants sur les peuplements, notamment le chêne pubescent dans le sud de la région et les sapinières des Alpes de basse altitude. La tempête Alex a également touché durement le département des Alpes Maritimes et ses forêts en octobre 2020.
Cependant la forêt méditerranéenne a plutôt bien résistée, grâce également au mois de juin arrosé. La santé des forêts des Hautes-Alpes ont été également épargnée comparativement à d’autres massifs français.
Des bilans départementaux sur la santé des forêts en 2020 sont également disponibles pour la plupart d’entre eux :