Caractérisation mécanique Pin Alep

Les bois de la région présentent une potentialité technologique certaine, et leur très grande variété devrait leur permettre de se placer sur une large gamme d’emploi. Pour cela, ils doivent faire l’objet de diagnostics technologiques, depuis l’étude de la qualité des arbres sur pied jusqu’à l’optimisation des itinéraires technologiques adaptés à chaque essence ou groupe d’essences, et l’analyse des marchés effectifs ou potentiels correspondants.

Fréquemment utilisé en reboisement en climat méditerranéen sec, le Pin d’Alep, qui s’étend sur plus de 200 000 ha en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une essence dont les propriétés technologiques ont été peu étudiées (Dilem 1992*, Thibaut et al. 1992*) bien qu’elles présentent une forte variabilité en fonction de différents facteurs externes, notamment l’âge des arbres et les conditions de croissance (Malkh 2001*).

Ces études et recherches font ressortir des premières tendances :

  • les caractéristiques intrinsèques du Pin d’Alep sont souvent proches de celles du Pin maritime,
  • les techniques de débit «périphérique » apparaissent les mieux adaptées pour obtenir le maximum de pièces à faible teneur en résine,
  • les caractéristiques technologiques des bois restent très variables en fonction de la répartition géographique des peuplements ce qui nécessite la mise en place d’études locales pour une meilleure connaissance du matériau.
Caractérisation du Pin d’Alep (CIRAD – 2004)
Retour en haut