CLIMAFOR – Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois

Pour réaliser des diagnostics carbone des forêts à l’échelle du territoire d’une collectivité, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a proposé une méthodologie pour estimer les stocks et les flux de carbone à l’échelle territoriale, tenant compte des avancées scientifiques les plus récentes tout comme des faiblesses (par manque de données).
Cette étude a mis en évidence un intérêt majeur des collectivités territoriales et EPCI pour un outil permettant de calculer le carbone stocké par les forêts sur un territoire. Le rapport propose des améliorations qu’il faudra apporter à l’outil déjà existant ClimAgri®, de façon à ce que les territoires puissent faire cet état des lieux territorial.
Toutefois, parvenir à des données significatives à un échelon très localisé reste le cœur du problème. Un travail doit être effectué avec l’IGN pour en savoir plus sur les données utilisables par les territoires, données qui devront être statistiquement significatives à l’échelle retenue.
Le CNPF a développé par ailleurs en interne un outil de comparaison des itinéraires sylvicoles pour estimer le gain en séquestration carbone ainsi qu’en substitution. Un tel outil permettant de connaître l’impact des sylvicultures (itinéraires sylvicoles) sur le carbone revêt un intérêt majeur pour le CNPF.

Rapport final Climafor (2017)
Retour en haut