Etude INSEE sur la filière forêt-bois régionale

Réalisée en partenariat entre l’INSEE, la DRAAF, la Région, Fibois Sud et les Communes forestières et publiée en mars 2022, cette étude économique et statistique permet une meilleure connaissance des dynamiques économiques à l’œuvre autour de la filière forêt-bois régionale.

Basée sur des données datant de 2018, elle vient mesurer l’importance économique des acteurs de la forêt et du bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur : La filière forêt-bois en région est constitué de 3 045 établissements, représentant 8 560 salariés, dont 37 % travaillent dans la construction en bois, et 18,7% dans le sciage et travail du bois. Les non-salariés sont estimés à 2 400 dans la filière forêt-bois.

Le bois-énergie est traité à part, car il n’existe pas de poste spécifique pour identifier cette activité dans la nomenclature française (NAF). D’après les estimations complémentaires réalisées, 393 établissements participeraient en 2018 à des activités en lien avec le bois-énergie, pour 3 370 salariés (quelques établissements -5%- et salariés -2,5%- sont tout de même comptabilisés dans le périmètre de la filière forêt-bois de cette étude)

Télécharger l’étude INSEE Filière forêt-bois (2022)
Télécharger des données complémentaires
Visionner le communiqué de presse (2022)
Retrouvez l’étude sur le site de l’INSEE

Retour en haut