INFORMATIONS GENERALES du Département de la Santé des forêts et du Pôle SE

Importants rougissements des pins noirs et sylvestres du Sud de la France dus au « sphaeropsis des pins »

Depuis l’été 2017, une augmentation significative des dégâts dus au « sphaeropsis des pins » est observée dans les pinèdes françaises, notamment dans l’Est et le Sud du pays. Les dégâts apparaissent suite à des orages ponctuels de grêle et dans les régions ayant subi des stress hydriques des années 2015, 2016 et 2017, provoqués par des températures élevées et des périodes de sécheresses. Les peuplements installés sur des sols à faible réserve utile en eau ou des expositions chaudes sont les plus impactés.
On note une majorité de signalements au premier trimestre 2018 en zone méditerranéenne dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’information de mai 2018 du Département de la Santé des Forêts fait le point sur les symptômes et les dégâts du pathogène, la cartographie et la chronologie des signalements en France, les facteurs favorables à ses atteintes et les mesures de gestion possibles dans les parcelles touchées.

Télécharger la fiche d’information sur le sphaeropsis des pins

Les problèmes sanitaires du pin d’Alep

Le pin d’Alep représente 12% de la surface forestière de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit la deuxième essence résineuse. Cet arbre est atteint par divers problèmes sanitaires dont certains lui sont spécifiques.
L’information de novembre 2012 du Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est apporte des éléments sur les principaux agents pathogènes et insectes ravageurs de cette essence.

Télécharger la fiche d’information sur les problèmes sanitaires du pin d’Alep

Résultats d’essais de traitements fongicides en post-levée du liège dans le Var

Les suberaies du massif des Maures présentent un dépérissement marqué depuis les années 1980. Lors de la levée du liège, la colonisation par l’agent pathogène Diplodia corticola et le platype, insecte xylophage, peuvent entraîner des mortalités de certains chênes, comme il l’a été observé en 2003.

L’objet des essais effectués entre 2009 et 2011 par le Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est est de proposer une protection contre ces 2 parasites et de permettre la reprise des levées de liège, en grande partie suspendue depuis l’année 2003.

Les résultats, dont le détail est à lire dans l’information ci-dessous, montrent une efficacité relative d’un des deux traitements réalisés dans la lutte contre ces 2 parasites.

Télécharger la fiche d’information sur les résultats de ces essais
Retour en haut