Introduction : la protection passive des personnes et des biens face aux incendies

La mise en place de moyens permettant d’auto-protéger les constructions contre les feux de forêt est essentielle car elle permet de ne pas monopoliser les moyens de lutte pour la défense des zones habitées au détriment de la forêt et permet d’anticiper l’éventuelle absence de moyens de lutte en nombre suffisant (cas des grands feux menaçant simultanément plusieurs dizaines, voire centaines, de maisons).

La protection passive des habitations passe par :

  • la prise en compte du risque incendie dans l’aménagement du territoire, afin de ne pas urbaniser les zones les plus exposées. Par exemple, les Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF) constituent un des outils de gestion de l’urbanisation sur les communes situées en zone à risque. L’article R111 du Code de l’Urbanisme permet également de prendre en compte le risque dans la procédure de délivrance des permis de construire. Pour en savoir plus, voir les documents ci-dessous ;
  • la mise en oeuvre de dispositifs d’autoprotection : débroussaillement, dispositions constructives visant à rendre les bâtiments moins sensibles au feu, achat de matériel individuel de lutte, etc. Pour en savoir plus, voir la rubrique dédiée.
Retour en haut