Suite à l’appel à projet national lancé par l’Etat début 2012 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020,les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont élaboré un projet commun d’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire de 2012 à 2015.
Réalisée dans le cadre de l’animation des réseaux régionaux des CFT, cette démarche a pour objet de développer et partager des indicateurs relatifs à la biodiversité dans les chartes. Ces indicateurs ont été intégrés dans l’outil de suivi-évaluation développé en 2012 par 4 Unions régionales des Communes forestières, la Fédération nationale des Communes forestières et des territoires tests.
Ce projet a consisté à conduire une enquête auprès des territoires, élaborer une cartographie croisant la biodiversité et les enjeux multifonctionnels sur les territoires de Chartes, constituer des indicateurs de suivi et d’évaluation spécifiques, intégrés dans l’outil national d’évaluation des Chartes, et mener une concertation élargie.
Ce travail partenarial a permis d’identifier des perspectives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire.
Afin d’informer les acteurs du projet, divers documents de communication ont été édités tout au long de la durée du projet.
*La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est destinée à encourager la mise en œuvre de projets opérationnels en faveur de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier, en particulier dans les Chartes forestières de territoire.