Les aides forestières des Départements

Alpes de Haute-Provence

Le Département participe au développement et à l’organisation du secteur bois à travers une aide pour améliorer la desserte forestière dans les massifs forestiers mal desservis.

Consulter la page environnement du site internet du Département

Hautes-Alpes

Le Département porte deux dispositifs en faveur de la forêt et du bois, en complément des subventions principales allouées par convention avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Desserte forestière : il vise à améliorer l’accès à la ressource forestière en vue de mobiliser du bois additionnel, favoriser la biodiversité ainsi que l’entretien des territoires et des paysages, à maintenir une activité de production forestière sur le territoire et à participer à la sécurisation de la filière bois énergie du département, dans le respect de la gestion durable de la forêt
  • Investissements des entreprises de 1ère et 2nde transformation du bois : il vise à soutenir les investissements des entreprises de 1ère et 2nde transformation du bois dans une optique d’adaptation et d’amélioration de leurs techniques ou de leurs équipements. Cette mesure vise à renforcer l’utilisation du bois local dans la construction, la réhabilitation et l’énergie, à maintenir l’économie de la filière forêt-bois, source d’activités et d’emplois en milieu rural et montagnard
Consulter la page environnement du site internet du Département

Alpes Maritimes

Le Département attribue des aides aux communes et aux particuliers visant à faciliter la mobilisation du bois local et participe au développement et à l’organisation de la filière bois. Son objectif principal est d’optimiser la valorisation de la ressource forestière départementale.

Consulter la page filière bois du site internet du Département

Bouches-du-Rhône

Le Département s’est fixé comme objectif de valoriser un environnement exceptionnel et de le préserver pour les générations futures dans les domaines de la forêt, de l’eau, de l’air, des déchets ou encore de l’énergie. Sa politique s’organise autour de 4 axes prioritaires :

  • Préserver les espaces naturels les plus remarquables ou fragilisés
  • Maintenir un équilibre durable entre espaces urbanisés et espaces naturels
  • Contribuer au développement économique écologiquement soutenable
  • Prévenir les risques d’incendie
Consulter la page forêt du site internet du Département
Consulter la page de l’aide aux communes du site internet du Département

Var

Le Département axe sa politique forestière sur la protection de la forêt et propose des aides confortant sa politique en faveur du sylvopastoralisme et de la gestion forestière. Il apporte sa contribution via :

  • des subventions aux communes et intercommunalités pour des projets sur la forêt et la filière bois
  • des partenariats avec les associations œuvrant sur ces thématiques

Dans le cadre de la convention Région/Département du 17 novembre 2017, le Département peut aussi apporter son soutien à l’économie de la filière via :

  • des dispositifs en faveur de l’organisation du foncier rural
  • des aides aux investissements pour les petites entreprises de la 1ère et 2nde transformation du bois
  • le cofinancement de projets retenus dans le cadre des appels à projet FEADER concernant : les stratégies forestières de territoire, les investissements des entreprises sylvicoles et d’exploitation forestière, l’amélioration de la desserte forestière
Consulter la page forêt du site internet du Département

Vaucluse

Le Département soutient les propriétaires et les maîtres d’ouvrages dans leurs travaux d’aménagement foncier des espaces agricoles et forestiers. Il s’investit également dans la protection de l’environnement en proposant des aides et subventions aux projets des territoires concernant l’environnement, la voirie, l’habitat et le logement, l’économie et l’aménagement du territoire.

Consulter la page aménagement du site internet du Département
Retour en haut