Rapport interministériel pour une flière intégrée de la forêt et du bois

Ce rapport interministériel de Christophe Attali, commandé en décembre 2012 conjointement par les ministères en charge de la forêt, de l’industrie et de l’environnement, apporte des compléments aux travaux en cours, en vue de la préparation de la future loi d’avenir sur l’Agriculture et la Forêt (cf. rapport Caullet ci-dessus).

Intitulé « Vers une filière intégrée de la forêt et du bois », il relève l’interdépendance entre les secteurs d’utilisation du bois et prône « une meilleure articulation entre l’amont forestier et l’aval industriel ».
Afin de mettre en place une stratégie conciliant enjeux économiques et environnementaux, il propose un ensemble de mesures concrètes pour lever les obstacles à la valorisation économique du bois à travers une soixantaine de recommandations portant sur la gouvernance et le financement de la filière forêt-bois, ainsi que sur le soutien aux entreprises et aux utilisations du bois (énergie, matériau de construction).
En termes de financements, le rapport estime la faisabilité d’un financement complémentaire, par les marchés du carbone, de la politique nationale de la forêt et du bois à hauteur du quart environ des recettes escomptées.

Télécharger le Rapport Attali (2013)
Retour en haut