Regard sur la nature en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) a publié en mars 2022 la 4e synthèse « Regard sur la nature » – édition 2021 – sur l’état de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ORB est animé par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE), en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Direction interrégionale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Plusieurs partenaires de l’Observatoire ont participé à la mise à jour des données et indicateurs, dont l’Observatoire de la forêt méditerranéenne.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche en nombre d’espèces, avec une estimation à 71,5% des espèces métropolitaines hébergées en région d’après le Museum d’Histoire Naturelle, ce qui en fait la première des régions métropolitaines en nombre d’espèces sur son territoire.
Cette synthèse permet d’avoir des données clés actualisées sur l’état de la biodiversité végétale et animale en région, des pressions à l’œuvre (consommation d’espace, changement climatique, fragmentation des milieux), mais aussi des progrès en matière de protection (plans d’actions, nouvelles aires protégées, amélioration des connaissances).

Regard sur la nature – édition 2021 (2022)
Retrouver la publication sur le site de l’ARBE
Consulter le site de l’ORB

Retour en haut