Résolution pour une future stratégie forestière européenne – 2020

Le parlement européen a adopté le 8 octobre 2020 une résolution concernant la future stratégie forestière européenne, en préparation pour 2021. Cette résolution prévoit que la future stratégie forestière européenne soit « indépendante et autonome, alignée sur le pacte vert européen, et [assure] la continuité du rôle multifonctionnel des forêts ».

Les députés se sont accordés sur le fait que l’UE doit « promouvoir des modèles de gestion forestière visant à garantir que les forêts soient durables d’un point de vue environnemental, sociétal et économique ».

Les grands principes retenus sont :

  • « Soutenir une gestion durable des forêts et des propriétaires responsables et ainsi garder le secteur économiquement viable et écologiquement sain
  • Renforcer la résilience face aux catastrophes et les mécanismes d’alerte précoce pour prévenir les feux de forêts
  • Construire avec du bois et lutter contre les importations de bois coupé illégalement »
Résolution du parlement européen « La stratégie forestière européenne : la voie à suivre » (2020)

Les forêts et autres surfaces boisées couvrent actuellement environ 43 % de la surface de l’Union européenne, atteignant au moins 182 millions d’hectares. Elles absorbent plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union. 23% des forêts de l’UE se situent au sein de sites Natura 2000.
L’UE soutient la sylviculture, en particulier dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Elle aide les États membres à coordonner leurs stratégies et à lutter contre les menaces pesant sur les forêts, telles que le changement climatique. Cette aide à la coordination est fournie dans le cadre de la stratégie de l’UE pour les forêts.

Retour en haut