Intitulée « Freins et leviers forestiers à l’horizon 2050 », cette étude de l »INRA et l’IGN publiée en juin 2017 porte sur le rôle des forêts et de la filière forêt-bois sur l’atténuation du changement climatique d’ici 2050.
Réalisée à la demande du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, elle avait pour but de déterminer le mode de gestion et d’exploitation des forêts le plus favorable au climat d’ici 2050, en évaluant le niveau de contribution de la filière forêt-bois aux objectifs de stockage de carbone et de limitation de gaz à effet de serre (GES), suivant plusieurs scenarios d’évolution.
La conclusion est sans équivoque : quel que soit le scenario d’évolution, la filière forêt-bois a un rôle central à jouer dans l’atténuation du changement climatique. Même dans un scénario de gestion forestière plus intense, l’usage du matériau et de l’énergie bois, permettant l’évitement d’émissions de GES (effet substitution), vient contrebalancer la légère perte de séquestration de carbone par les forêts exploitées. Ce scenario suppose aussi l’implication active des acteurs économiques et politiques sur les territoires forestiers.
Cette étude a fait l’objet d’une publication aux éditions QUAE en juillet 2020.