La stratégie de l’UE pour les forêts 2014-2020 est destinée à fournir un cadre cohérent aux politiques forestières au niveau européen mais aussi national. Elle a été élaborée par la Commission européenne en collaboration avec les pays de l’UE et les parties prenantes.
Cette stratégie vise à promouvoir le concept de gestion durable des forêts, qui a pour objet d’assurer et de préserver le développement équilibré des multiples fonctions des forêts et l’utilisation efficace des ressources.
La stratégie forestière de l’UE est axée sur huit domaines prioritaires :
- soutenir les communautés rurales et urbaines;
- stimuler la compétitivité et la durabilité de la filière bois, des bioénergies et de l’économie verte dans son ensemble;
- protéger les forêts face au changement climatique, tout en promouvant une gestion durable des forêts pour lutter contre ce changement;
- protéger les forêts et améliorer les services écosystémiques;
- renforcer les connaissances acquises dans l’UE sur les forêts et la manière dont elles évoluent;
- mettre au point des produits forestiers nouveaux et innovants présentant une valeur ajoutée;
- collaborer pour gérer les forêts de manière cohérente et mieux les comprendre;
- suivre une perspective mondiale, y compris pour la conservation des forêts dans les pays extérieurs à l’UE.
Les forêts couvrent environ 40% de l’UE; elles absorbent et stockent actuellement environ 10% des émissions de carbone en Europe. Approximativement 60% des forêts de l’UE sont privées. Le secteur forestier emploie actuellement plus de 3 millions de personnes. (Données UE – 2012)