Stratégie nationale des aires protégées 2020-2030

La stratégie nationale pour les aires protégées sur la période 2020-2030 unifie pour la première fois le territoire de la France hexagonale et les territoires d’outre-mer. Elle intègre à la fois les enjeux terrestres et maritimes et repose sur 7 objectifs devant répondre aux 2 piliers de la stratégie :

  • Un objectif de 30 % d’aires protégées sur le territoire métropolitain et d’outre-mer,
  • Un objectif de 10 % de protection forte à l’intérieur de ces aires protégées, niveau plus élevé de protection.

Ces 2 piliers sont en accord avec les ambitions affichées de la Commission européenne pour la nouvelle stratégie biodiversité de l’Union européenne.

En 2020, la surface totale des aires protégées sur le territoire représente 23,5 % du territoire national (France métropolitaine et territoires d’outre-mer) et des eaux sous juridiction. Cette nouvelle vision stratégique ne se limitera pas à la création de nouvelles aires protégées, l’objectif sera également de dynamiser la qualité de la gestion et d’améliorer l’efficacité de l’ensemble des aires protégées. Celles-ci contribuent directement à la protection de la vie sauvage, la préservation de la diversité génétique, des habitats naturels, des espèces des communautés et des paysages, des sites d’intérêt géologique, au maintien des processus naturels, des écosystèmes et de leurs fonctions. Les aires protégées participent donc aussi indirectement à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Cette stratégie est accompagnée d’un premier plan d’actions national pour la période 2021-2023 dont la mise en œuvre mobilisera l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de cette nouvelle stratégie. En 2021, celle-ci sera déclinée dans tous les territoires de métropole et d’outre-mer (régions, façades maritimes, bassins ultra-marins, collectivités d’outre-mer volontaires), ce qui doit permettre l’adaptation aux spécificités de chaque territoire. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) appuiera le Ministère de la transition écologique au niveau national, mais aussi les préfets et collectivités dans les territoires pour la mise en œuvre de la stratégie plus localement.

Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (2021)
Plan d’actions 2021-2023

Retour en haut