La certification forestière est un outil, visant à promouvoir une gestion forestière responsable et durable. Le principe d’une gestion durable intègre l’équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques des forêts. Les certifications ont pour objectifs de permettre une gestion qui respecte ces trois fonctions, de valoriser le travail des gestionnaires forestiers et d’offrir une plus grande transparence aux consommateurs et entreprises.
En France, il existe deux systèmes de certifications : PEFC et FSC.
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde. Créé à l’initiative de propriétaires forestiers de six pays européens, PEFC rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus de 3 100 entreprises de la filière forêt-bois-papier.
Le Forest Stewardship Council® (FSC) est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1994 à la suite de la conférence de Rio de Janeiro (1992) pour promouvoir une gestion responsable des forêts dans le monde. FSC est soutenu par les plus grandes ONG environnementales, et de nombreuses associations locales, et membre de l’Alliance ISEAL, une ONG internationale qui définit les codes de bonnes pratiques pour la construction d’un système de certification crédible. L’organisation est représentée dans l’Hexagone depuis 2006 par l’association FSC France. Organisation à but non lucratif, elle est reconnue comme un bureau national par FSC International.
Pour en savoir plus :