Un nouvel état des lieux pour mieux connaître la biodiversité régionale

L’Observatoire régional de la biodiversité, animé par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE), vient de publier un tout nouvel outil de référence : l’État de la connaissance naturaliste en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette publication propose une synthèse des données disponibles sur les groupes d’espèces les mieux étudiés dans les milieux terrestres continentaux de la région.

Libellules, papillons de jour, criquets et sauterelles, mantes et phasmes, vertébrés terrestres, plantes à fleurs ou encore bryophytes : autant de taxons emblématiques qui bénéficient aujourd’hui d’un panorama clair du niveau de connaissance actuel et des enjeux de conservation associés.

Ce travail collaboratif a été mené par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui des Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen, ainsi que de la Ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il condense des années d’inventaires et de suivis réalisés sur le territoire régional.

Cet état des lieux constitue une base précieuse pour guider les politiques de préservation, orienter les recherches futures et sensibiliser les acteurs ainsi que le grand public à la richesse — mais aussi à la fragilité — de la biodiversité provençale.

← Retour à « Toutes nos actualités »

Retour en haut