La ressource nationale de Mélèze d’Europe (Larix decidua Miller) en France est estimée à 101 294 ha pour un volume approximatif de 16,5M de m³ soit 2% des résineux.
Si le Mélèze d’Europe est représenté dans 49 départements français, une seule région concentre 82% de la surface totale et les trois quarts de la production, il s’agit de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La connaissance des caractéristiques mécaniques et physiques du Mélèze d’Europe est donc une nécessité pour une meilleure valorisation.
Ainsi, l’étude du CTBA a permis de mesurer sur 160 arbres dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur 7 régions forestières différentes. Ces 160 arbres ont donné 1820 avivés en dimensions commerciales qui ont permis de réaliser les essais physiques et mécaniques afin de déterminer l’aptitude à l’emploi du Mélèze d’Europe en structure.
Avec les résultats de cette étude, le Mélèze d’Europe peut intégrer la norme de classement structure NF B 52-001 qui permet d’utiliser largement cette essence dans la construction.